Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les maux enchantés

Laisser aller sa plume au gré d'une inspiration, d'un sentiment, d'un frisson, d'un rêve.. L'écriture panse les douleurs ou les joies de l'âme.. Elle est le reflet de la créativité intérieure et laissons la s'exprimer....

Invictus

Publié le 24 Février 2014 par Lili-Bulle

Je vous fait partager un poème magnifique "Invictus" écrit par le poète William Ernest Henley. Ce poème à jouer un grand rôle dans la vie de Mandela durant ses 27 ans d'emprisonnement à Robben Island. Il se caractérise par le devoir de retenue des émotions, l'absence de peur de la mort et la maîtrise de soi et de ses actes.

Ce poème est mon préféré et il me suit et me suivra toujours. Tellement fort et poussé par une volonté de combat face aux épreuves d'une vie.. les deux derniers vers sont écrits à jamais sur ma peau..

Je vous laisse apprécier en silence...

Dans les ténèbres qui m’enserrent,
Noires comme un puits où l’on se noie,
Je rends grâce aux dieux quels qu’ils soient,
Pour mon âme invincible et fière,

Je n’ai ni gémi ni pleuré,
Meurtri par cette existence,
Je suis debout bien que blessé,

En ce lieu de colère et de pleurs,
Se profile l’ombre de la mort,
Et je ne sais ce que me réserve le sort,
Mais je suis et je resterai sans peur,

Aussi étroit soit le chemin,
Nombreux les châtiments infâmes,
Je suis le maître de mon destin,
Je suis le capitaine de mon âme.

Commenter cet article
L
Magnifique cela ne m'étonne pas que tu l'aime !
Répondre